Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit ouvroir
Le petit ouvroir
Visiteurs
Depuis la création 69 780
7 mai 2009

on range les fils ...

Sur le forum de brodons ensemble est venu le sujet du rangement des fils ... et certaines m'ont demandé des explications sur ma façon d'optimiser le rangement de mes fils ... alors je vous fais découvrir l'armoire aux trésors ... 30 ans de broderie (au moins ! ) ca tient de la place...

Mes échevettes sont défaites et coupées en brins de 1 m que je replie et natte ensemble sur un petit anneau (anneau de rideau de 1,5cm de diam) en ayant bien soin d'y glisser la bague du numéro (je mets parfois plusieurs échevettes de même référence ensemble) .. puis les échevettes sont regroupées sur un anneau ouvrable ... 1 anneau pour chaque série de 100 à 150, 151 à 200, 251 à 300 etc.... comme celà ! bon pour l'étiquette il y a plus chic c'est prévu ! 

DSCF2304

il m'a juste été nécessaire de supprimer une étagère dans une petite armoire de bureau et de la remplacer par une tringle ronde en métal (j'en ai testé plusieurs, les anneaux glissent bien mieux sur une tringle en métal) et voilà les fils toujours bien détendus et à la vue pour choisir les couleurs. La recherche et le rangement sont ultra rapides.

Il me reste quelques échevettes qui sont à tresser ... je suis sûre que vous l'aviez remarqué, mais je suis en rupture de stock d'anneaux !

DSCF2306

et tout çà sur seulement 80 cm de large

Je range mes fils par catégories en partant de la gauche :

cotons :

noir et blanc

dmc uni, dmc dégradés, autres marques unis, autres marques dégradés;

soies :

soies gloriana, clayton, avas, francis stef, atalie,.. et sans marque trouvées en brocante

soies surfines

et complètement à droite :

1 anneau par SAL, les fils rangés par ordre de nurméro avec la fiche de la légende des symboles (celà me permets d'aller y "picorer" si nécessaire)

DSCF2305

Je suis satisfaite de cette méthode après avoir essayé, les fils dans la boite à chaussures, sur des cartonnettes, sur des archets, dans des pochettes plastiques etc...

Les avantages que je trouve à tresser les échevettes :

  • le fil est toujours bien lisse
  • la possibilité d'extraire juste un brin pour broder en 1 fil
  • plus de perte de la bague du numéro du fil
  • le plaisir de voir et toucher les fils
  • visualiser la immédiatement la quantité des échevettes

Vous venez de découvrir une étagère de mon armoire,l'étage du dessous est consacrée aux livres ...de broderie

DSCF2308

et ce n'est qu'un petit coin de mon petit "entrepôt" comme dit quelqu'un de mon entourage ...!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme c'est joli !<br /> Toutes ces teintes de fils font rêver<br /> Et bravo pour l'organisation !<br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée
Répondre
I
Il est super ton rangement de fils Kalouette :-))<br /> Un grand bravo pour cette excellente idée !!<br /> Amitiés de Brodeuse<br /> Isabelle
Répondre
S
Oh! mon dieu je n'avais pas vu cet article et beh !!! quel rangement!
Répondre
A
bon sens! que de fils! cela donne envie! magnifique cette organisation
Répondre
B
Joli blog que je découvre grâce à ton message sur mon blog !!!<br /> Merci de ta visite , je vais à la p^chee aux mails et aux ^photos !<br /> Amicalement
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité