Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit ouvroir
Le petit ouvroir
Visiteurs
Depuis la création 69 906
18 novembre 2009

Souvenirs, souvenirs ...

Nous sommes dans une période de l'année où je ne peux pas vous montrer ce que je brode, pour cause de petits yeux scrutant mon blog...

J'ai donc choisi de vous faire partager un petit "trésor" que j'ai eu le bonheur de dénicher très récemment, mais plus que des mots les photos vous parleront.

Tout d'abord ces quelques mots à l'encre violette ... en découvrant ces mots, l'odeur de la craie, la blouse, le bureau en chêne, le porte-plume, l'estrade, le tableau noir.... tous ces souvenirs ont ressurgi.

livre_couture_enfant007

allez je ne vous fais pas languir davantage ...

livre_couture_enfant009

et nous avions cet âge là !

livre_couture_enfant010

maintenant un petit aperçu du programme ... je ne peux pas imaginer un instant les fillettes d'aujourd'hui avec un tel programme ! (vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir)

livre_couture_enfant002

livre_couture_enfant003

Bien sur ce livre date de la fin du 19ème ou début du 20ème siècle (dommage qu'il ne soit pas daté), mais en 1959 les programmes étaient presque identiques. L'apprentissage du tricot ne comprenait plus les bas et autres chausses mais une brassière, pour la couture l'inévitable bavoir brodé ...et le marquoir était toujours bien là, ainsi que les prix de couture.

   livre_couture_enfant005_redimensionner_redimensionner  livre_couture_enfant006_redimensionner_redimensionner

  Pour certaines cet apprentissage a sans doute été très pénible, pour moi il a été source de bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'adore tous ces livres anciens, j'ai moi même mon livre de lecture de CP.
Répondre
C
superbe trèsor que tu viens de trouver. Garde le précieusement.
Répondre
Q
quelle merveille ce bouquin ! c'est un vrai trésor que tu as là.<br /> moi aussi j'ai eu droit au cours de couture... que je n'appréciais pas plus que çà. J'étais parait-il "maladroite et pas soigneuse". Que je regrette aujourd'hui !<br /> bisous ma Kalou
Répondre
@
une petite merveille que ce livre, j'ai moi aussi sué sur la couture rabatue, couture sur le droit fil et sur le biais etc... et le point de marque, sans oublier les cours d'enseignement ménager, et à l'école publique nous n'avions pas de prix, car j'en aurais au moins eu un: celui de broderie.<br /> bisous d'une abonnée.
Répondre
P
je viens de recevoir ta newsletter ! merci beaucoup
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité